Rencontre des télévisions évangéliques

New Media Forum 2015 : Rencontre des télévisions évangéliques

Le 16 septembre 2015, les principaux responsables des médias audiovisuels évangéliques se sont réunis pour partager et rechercher des opportunités pour aller plus loin. Cette rencontre « New Media Forum » initié par DieuTV et Lifeagapé. Cela a été un moment d’échange dans le dessein de faire des choses qui dépassent ce qui existe actuellement. Je vous décris en quelques mots cette riche journée, qui était une grande journée pour la France.

Le premier sujet abordé a été le ministère de plus de 40 ans de Lifeagape et du succès de la chaîne par satellite : Sat7.
Television  sat7Cette chaîne est née sous l’autorité de Terry Ascott, qui a eu l’idée d’inviter les plus grands responsables religieux pour présenter le média (Orthodoxes, Évangéliques, Coptes etc…). C’était le début Sat 7, le porte-parole et la voix du christianisme en terre d’islam où « Seul est glorifié le nom de Jésus. ».
Le proverbe « Si vous voulez aller vite, allez seul; si vous voulez aller loin, allez-y ensemble» a guidé cette journée et nos réflexions.
Said Oujibou - fier d'être arabe et chrétienAprès la présentation du travail de collaboration des radios depuis 1985 au sein la FRTC , un Arabe fier d’être chrétien, comme il aime à se présenté, nous a partagé sa vision et son envie d’atteindre les populations en ayant un témoignage dans le monde réel. Il met sa volonté dans le fait d’être dans les lieux où sont les gens comme le festival d’Avignon, sans se laisser contaminer par un ministère très français : le ministère du découragement. Alors que les médias et la communication séculière avancent, l’église reste actuellement dans un misérabilisme. « Alors, quittons la barque et allons dans les places publiques » Marc 6 :54-56

Un professionnel de la télévision nous partage son parcours professionnel depuis son premier film 16 mn jusqu’à la création d’une société internationale. Après avoir appris tous les recoins de l’audiovisuel et considérant sa formation terminée, il est prêt à s’engager aux côtés de ceux qui veulent annoncer l’évangile au travers des médias. Mais attention, il faut se méfier de l’isolement qui permet aux snipers de nous viser ainsi que du gaspillage de moyens techniques qui sont onéreux et de l’oubli du combat spirituel.

Cmavie TVUn tour d’horizon rapide et assez sombre des télévisions chrétiennes aux USA et en francophonie a été dressé. L’éthique de pacotille, le refus de formation et le gaspillage financier ont été soulignés. Pourtant, il y a des productions de qualité (ex. Cmavie ) et des chaines modèles ( SAT7 et une chaîne africaine Impact TV du Burkina Faso)

Nous avons vu l’internet comme un nouveau continent où le ministère chrétien peut s’exercer avec des nouvelles stratégies et des développements pour l’audiovisuel chrétien.
Aller plus loin, c’est le challenge comme la déclinaison d’un produit en variant sa présentation qui permet une présentation 360°. Nous pouvons évoluer de la captation de la prédication, à l’enrichissement des contenus pour arriver à une scénarisation des contenus. Pour la scénarisation du contenu, il faut du talent et de l’argent (mais l’argent arrive, si il y a du talent, car des chrétiens généreux sont prêts à financer ce qui est intelligent).
Après avoir entendu ces diverses interventions, l’ensemble des participants ont exprimé le désir d’aller plus loin.
Une première étape est de mieux nous connaître, une enquête pour recenser les intervenants dans le monde des médias évangéliques qui sera couronnée par une rencontre « New Media Forum » en janvier 2016 (reportée au 8 mars 2016) afin de créer une dynamique entre les médias.
Pour participer à cet inventaire des ressources audiovisuelles évangéliques, il suffit de vous inscrire sur ce site.