Faire réussir sa radio chrétienne

Je vous partage quelques éléments d’une radio qui réussit.

 

  • prayer-radio-3Activer le levier de la prière.

    Sans la prière, vous ne pourrez pas avoir le conseil de Dieu. La prière est une conversion avec notre créateur et notre maître. Il saura nous conseiller, nous aider et nous protéger pour que le travail que nous accomplissons pour les autres soit efficace. Exemple : http://www.gfa.ca/francais/priez/personnes-ministeres/radio/

Couverture radio TowerDiffuser avec un bon son.

L’auditeur n’est pas masochiste, il écoutera une radio qui satisfera son oreille. Il est donc impératif que le son diffusé soit de bonne qualité. Un bon traitement du son en sortie de votre table est indispensable. Respectez les consignes de votre diffuseur.

Garder le format défini.

Vous ne pouvez pas atteindre tout le monde, vous devez choisir un bon format pour remplir au mieux votre mission. Il vous permettra de baliser le chemin que vous emprunter avec l’auditeur.
Après l’avoir choisi, conserver la direction et maintenez le cap. Chaque fois que l’auditeur reviendra sur votre antenne, il sera qu’il trouvera le programme qui lui est destiné. Le choix du format a été développé dans la formation : « Développer une radio chrétienne »

Maintenir un contenu de qualité.

Si le contenu manque de qualité, les auditeurs ne restent pas à l’écoute. Pour cela, il vous faut une bonne préparation spirituelle, mentale et physique. N’allez pas au micro en dilettante.

  • Préparez-vous à l’écoute de Dieu
  • Assurez une présence au service de l’auditeur
  • Ayez une diction naturelle et fluide.

Travailler sur le prime time.

Les programmes FM nationaux investissent sur leurs émissions matinales, car c’est leur prime time, leur audience principale. Connaissez-vous votre prime time et les habitudes de vos auditeurs ? Les mesures d’audience sur Internet vous permettront de mieux le définir. Alors :

  • Mettez votre énergie sur cette cible
  • Diffuser les meilleurs moments pendant cette période.
  • Donnez des rendez-vous à vos auditeurs pour qu’ils écoutent autres plages horaires.

Diffuser en direct.

Les auditeurs attendent une communication réactive, directe et même interactive. Les auditeurs ont besoin de sentir qu’une personne leur parle maintenant. L’instantanéité est ce qui différencie la radio des autres médias.
N’ayons pas peur des imperfections du direct, cela vous rendra plus humain aux yeux du public.

Etre proche de votre public.

La proximité se décline sur plusieurs sujets. Proximité locale pour une radio FM ou la proximité d’intérêt pour une webradio.
Pour cela, vous avez besoin de connaître vos auditeurs. Les divers sondages vous permettront de mieux les connaître afin de mieux les servir.

Phare FM logoVeiller à votre image de marque

Votre radio doit sortir du lot. Nous sommes dans un environnement dans lequel il est facile de créer une radio et sans lequel il est très difficile que cette radio émerge dans la multiplicité des médias.
Que cela soit pour la musique, les méditations ou l’information, les auditeurs peuvent aller chercher ailleurs.
Œuvrer afin qu’ils vous connaissent et viennent chercher chez vous ce d’ont ils ont besoin.
Faites connaître votre image de marque sur Internet, sur les réseaux sociaux et aussi sur la présence sur le terrain.

Travailler vos relations.

Si le média radio reste toujours écouté, c’est qu’il met en relation les auditeurs avec les animateurs. Ce ne sont pas seulement des robinets à musique ou à paroles. Sachez-vous rapprocher de l’auditeur en établissant des relations.
Tenez compte que les bonnes ambiances à l’intérieur d’une se ressentent à l’extérieur. Travailler avec un esprit d’équipe afin d’être une radio gagnante plutôt que des individus gagnants.

Surprendre les auditeurs.

Qui n’aiment pas les cadeaux ? Les nouveautés, les surprises vont les fidéliser.  Alors essayer de leur apporter de nouveaux cadeaux. Surprenez-les en parlant du contenu qui les intéresse au moment précis où celui-ci explose sur leurs comptes Facebook ou Twitter, devancez leurs besoins. Conseils Animation

Inventer votre radio de demain.

Les auditeurs vont écouter leurs musiques sur d’autres plateformes (Dezzer, Spotify) et les messages sur des sites de podcasts.
Au lieu d’attendre et de suivre les autres, sachez trouver de nouvelles pistes.
Faites de la veille pour dénicher les nouvelles technologies, les nouvelles audiences. Soyez ouvert.
Partagez avec d’autres dans des groupes dédiés à la radio, nouez des contacts avec les personnes hors de la radio, demandez un regard extérieur sur votre radio. En fait ne restez pas dans votre studio et dans vos certitudes, bougez-vous.
Vous pouvez rejoindre le groupe Facebook « développer une radio chrétienne » et la communauté G+

groupe DRC