Radio: rendez votre message percutant !

J’ai trouvé dans le livre « Puissance Radio » de la consultante Valérie Geller, des principes pour une communication percutante. Cette liste de bonnes pratiques est un rappel pour une bonne communication que nous retrouvons dans la Bible. Elle s’applique à l’ensemble des médias et à notre communication personnelle.

 « Dites la vérité ».

Jésus ne commença-t-il pas ses discours par « En vérité, en vérité, je vous le dis …. » ?
Sans nécessairement adopter la même posture d’enseignement que le Rabbi de Galilée, nous devons toujours garder à l’esprit l’annonce du vrai et de celui qui dit : « Je suis la Vérité, le Chemin et la Vie » Jean 14:6
Afin que les personnes qui nous écoutent puissent recevoir la vérité, alors,

« Donnez de bonnes raisons à l’auditeur de nous écouter ».

Toute personne prêtera l’oreille à un message qui répond à ses besoins profonds.  La formidable audience de Jésus était principalement liée au bien qu’Il faisait  autour de lui (miracles, guérisons, conversations) plutôt qu’à son message. Les individus et La foule avaient vraiment de bonnes raisons pour suivre Jésus et une partie décidait d’aller plus loin pour capter l’ensemble de son message.

Alors pourquoi les auditeurs nous écoutent-ils ?
Si nous ne le savons pas alors interrogeons nos auditeurs ou nos futurs auditeurs afin de découvrir leurs véritables besoins.

Ne soyez jamais ennuyeux.

Après avoir accroché l’attention de notre auditeur, ne la perdons pas. Sans cesse, les actions et le message de Jésus surprenaient les disciples, interpellaient la foule et… dérangeaient ses détracteurs.
Ne laissons pas « partir » nos premiers contacts ; sachons fidéliser notre audience en renouvelant notre grille de programmes régulièrement –  car au moindre signe d’ennui, ils passeront à autre chose.

 Utilisez un langage imagé pour que l’auditeur puisse visualiser.

On n’oublie pas facilement les paraboles de Jésus. Elles nous parlent à travers de beaucoup de circonstances de la vie. Nous pouvons les adapter à notre vie personnelle, même si nous ne sommes pas des semeurs, des pécheurs et des habitants d’Israël au premier siècle. Le langage imagé permet à l’auditeur de mieux comprendre et de mieux ressentir. Ces images sont plus facilement mémorisables et elles engageront nos auditeurs à passer à l’action s’ils en ont le désir.

Commencez par votre meilleur sujet.

Cela me fait penser aux noces de Cana.
Un bon vin est servi au cours du repas de noce. Mais nos ressources, nos meilleures choses sont limitées. C’est alors que Jésus doit intervenir pour nous permettre d’offrir un vin encore meilleur.

Je me trouve souvent vite à sec quand j’essaie de mettre en pratique le commandement de Jésus à ses disciples.  « Donnez-leur vous-même à manger ». Je commence puis c’est insuffisant. Je me retrouve en panne comme lors des noces de Cana. J’ai, comme vous, besoin d’intercession (Marie avec Jésus dans l’Evangile) et de l’aide de serviteurs pour que Jésus, aujourd’hui à l’œuvre par le Saint Esprit, prenne le relais.

C’est alors que notre mission sera remplie.
Évidemment, les professionnels du secteur nous critiqueront peut-être comme l’ordonnateur du repas.
« Tout homme sert d’abord le bon vin, puis le moins bon après qu’on s’est enivré ; toi, tu as gardé le bon vin jusqu’à présent. ». Mais qu’importe puisque nous aurons enclenché une action qui aura une issue heureuse et bénéfique pour tous.

En conclusion, je termine par 5 idées-phare pour vous aider à aller plus loin.

  • Action: Commencez, agissez, mettez-vous en action avec le meilleur de ce que vous pouvez donner. Si nous agissons avec l’Esprit du Seigneur, nous pouvons compter sur lui pour prendre le relais quand nos forces sont insuffisantes.
  • Image: Dessiner par vos paroles, les concepts, les actions et la vie pour que chacun puisse décider et agir en fonction de ce qu’il a vu. « Viens et vois dit Philipe à Nathanaël » Jean 1:46
  • Intérêt : Soyez captivants afin que les personnes puissent avoir du plaisir et être remuées dans leur for intérieur en faisant un bout de chemin avec vous comme les disciples d’Emmaüs.
    « Notre cœur ne brûlait-il pas au-dedans de nous, lorsqu’il nous parlait par le chemin, et lorsqu’il nous ouvrait les écritures ? » Luc 24:32
  • Prise en compte des besoins : Les foules sont venues vers Jésus avec leurs besoins et Jésus a su leur apporter une solution qui leur a permis d’ouvrir leurs cœurs à un message plus profond.
  • Vérité : Nous sommes appelés à être des Témoins de la Vérité. « Que votre parole soit toujours accompagnée de grâce, assaisonnée de sel, afin que vous sachiez comment il faut répondre à chacun. » Col_4:6

Puissance Radio - Valerie Geller« Puissance Radio » (Beyond Powerful Radio), le Guide de référence pour communiquer à l’ère d’internet de Valérie Geller – Disponible aux Éditions HF, 500 pages, 39 €
À commander maintenant sur la boutique ICI