Nouvelle rencontre « NEW MEDIA FORUM »

Diffusion New media forumLa deuxième rencontre de New Media Forum a eu lieu le mardi 8 mars 2016 à Évry dans les locaux de LifeAgape. Ce fut un bon moment d’échanges. Une trentaine de diffuseurs, des producteurs et de porteurs de projets étaient présent pour évoquer la télévision chrétienne évangélique.

La journée fut introduite par Johannes HIERL de DieuTV. Son message d’encouragement s’appuyait sur la métaphore de l’armée. La télévision représente la force aérienne qui permet de gagner les victoires militaires modernes. Les versets suivants ont été cités : 2 Cor 10 :5-6Eph 6 :12Phil 1:27

Jean-Pierre BARRY, fort de ses 40 ans d’expérience dans l’audiovisuel, propose une plateforme média. Il a retracé rapidement son parcours de 1975 à aujourd’hui avec sa femme Chantal et ses amis  Luc et Anne GEOFFROY. Versets cités : Esaïe 43 : 18-20Esaïe 48-6

Leur vision d’être des témoins dans les médias les conduit aujourd’hui à mettre leurs expériences et capacités dans la réalisation de produits audiovisuels de qualité, de la conception à la diffusion.

Le tour de table a permis de mesurer la richesse et la diversité des visions et des productions.  Tous étaient animés du désir de faire de la qualité et de toucher le maximum de personnes pour l’Evangile.

Les diffuseurs chrétiens

La problématique des diffuseurs a été abordée  lors de la session de l’après-midi.

  • Présence protestante explique ses contraintes et ses capacités sur l’antenne de France Télévision, Présence protestante de Belgique a fait part des siennes.
  • Top Chrétien au travers de Top TV permet à des églises de donner de la visibilité à leur message audiovisuel.
  • La Porte Ouverte est une des églises qui a une présence forte dans l’audiovisuel ecclésial.
  • Dieu TV, une télévision généraliste émettant sur le web et sur satellite est toujours à la recherche de programme.
  • Wilfrid GBETCHEDJI a présenté le futur démarrage des 3 chaines chrétiennes au Bénin (Local, enseignement et évangélisation).
  • Patrick VAUCLAIR qui animait cette rencontre a complété  la liste des diffuseurs connus de programme chrétien.

Les producteurs chrétiens

Les producteurs présents se sont exprimé sur leurs productions et leurs difficultés, ainsi que les défis à relever. Plusieurs ont partagé leur angle d’attaque et de nombreuses questions ont été soulevés notamment

  • L’action marketing permettant une meilleure diffusion.
  • L’importance de l’écriture dans le produit audiovisuel
  • Les modèles économiques
  • Les nouvelles façons de se faire connaitre : YouTube, Personal Branding …..
  • La veille afin de découvrir les bonnes pratiques.

Toutes ces questions n’ont pas reçu de réponses mais ont permis de faire avancer les débats.
Donc, ce fut une bonne journée de rencontre et de partage. L’ensemble des participants ont exprimé le  désir de se revoir. La prochaine rencontre aura lieu en Automne à Paris.

Elle fera la part belle à la présentation de productions avec la présentation de teasers des producteurs. En attendant cette nouvelle rencontre, les différents participants à ces rencontres pourront cultiver les relations établies lors de cette journée.