Le patron de Skyrock partage sa vision de la radio du futur

Dans cette intéressante allocution sur l’avenir de la radio, le fondateur et PDG de Skyrock partage sa vision de la radio de demain. L’enregistrement a été fait lors du Salon de la Radio 2015.
Il commence par un rappel historique sur le choix de la norme du Minitel (plus sécurisé et plus en avance technologiquement) et la norme IP (plus en réseau). Nous savons maintenant qui a gagné.
Il souligne la force du réseau de machines et du réseau humain. Pourtant, ne nous laissons pas imposer nos choix par des considérations techniques et par les machines.  N’appelons pas « professionnalisme », le fait de ressembler à ce que peut faire une machine.

Il donne sa définition de l’avenir, du futur. Le futur, c’est ce que l’on méprise, qu’on ignore ou qu’on dénigre. Comme jadis, les grandes radios ont dénigré la FM. Actuellement, le futur est là, mais on ne veut pas le voir.

Dans l’avenir, personne ne gagne, car l’avenir est collectif, il faut se mêler aux autres. Alors que dans le passé, les concurrents étaient ceux qui ont fait les mêmes études que nous, puis l’ensemble de la planète avec la mondialisation. Nos futurs concurrents sont maintenant le logiciel avec ses applis.

Mais dans cet univers global comme l’Internet, la radio reste une présence sonore. Il y a au bout de la radio, un autre être humain avec lequel je partage un moment. Un moment d’humanité et d’immédiateté. La radio : c’est la force de la voix et l’absence d’image.

Les radios s’adressent aux personnes humaines, c’est-à-dire à des êtres qui ont des capacités de transformations et de choix.

La radio ouvre nos choix et nos possibilités alors que quand nous allons sur un site de musique, il nous proposera le reflet de notre passé, alors que nous avons besoin d’imprévu et de désordonné.

L’homme peut prendre des décisions sans informations, ce qui n’est pas le cas des machines. L’homme a de l’imagination et de l’intuition, ce qui lui permet de sortir des routines. C’est pour cela que la radio du futur gagnera en créant de la magie dans nos têtes et dans nos projets.

Bonne écoute de cette allocation sur le site de la lettre-pro.

http://www.lalettre.pro/Pierre-Bellanger-imagine-la-radio-de-demain_a6610.html