Journaliste radio – une voix, un micro, une écriture

Journaliste radioLes informations distillées par les journalistes sont une des matières premières de la radio avec la musique. C’est un véritable défi pour les chrétiens qui dans leur mission d’annoncer la bonne nouvelle doivent apprendre à apporter des bonnes nouvelles à travers des informations.

En France, plus de 43 millions de personnes écoutent la radio. Mais qui sait ce qui se passe derrière le micro, dans les conférences de rédaction ou en reportage ?
Dans ce livre destiné aux étudiants en journalisme, vous trouverez un condensé de tout ce qu’ils tentent d’appréhender durant leur apprentissage dans les écoles de journalisme. Cet ouvrage pédagogique vous permettra de mieux comprendre certaines notions essentielles pour mieux bâtir un sujet et écrire un reportage. Vous pourrez vous entraîner avec les nombreux exercices proposés par les auteurs. Au-delà de ceux qui veulent apprendre à faire ce métier très exigeant, ce livre s’adresse aussi à tous ceux qui aiment et utilisent le média radio.
Des premiers balbutiements de la radio, à l’ère du numérique qui métamorphose les habitudes d’écoute et de consommation de ce média, Joël Cuoq et Laurent Gauriat se sont attachés à raconter toutes les facettes de ceux qui donnent de l’info à la radio. Au travers de nombreux témoignages comme celui de Clémentine Méténier (RCF Isère) , ils ont écrit en s’appuyant sur de multiples illustrations, l’histoire, le présent et l’avenir des journalistes radio. Décortiquer le média radio, le rendre accessible, ont été l’obsession des auteurs. Ils se sont appuyés sur de nombreux témoignages, illustrations, infographies et exercices pour faire de ce livre une « boîte à outils »

« Journaliste radio – une voix, un micro, une écriture » (168 pages) est édité aux Presses Universitaires de Grenoble est disponible en format papier et kindle à l’achat ICI

Journaliste radio – une voix, un micro, une écriture