Il est temps de changer

Je n aime pasAprès avoir fait de grands efforts pour bâtir une association ou une radio qui touche son public, nous tombons dans la routine. Après plusieurs années, l’enthousiasme des débuts manque. Nous faisons les choses automatiquement sans nous remettre en cause.

Selon le proverbe 24 : 33 :  » Un peu de sommeil, un peu d’assoupissement, un peu croiser les mains pour dormir!… Et la pauvreté te surprendra, comme un rôdeur, et la disette, comme un homme en armes.  »

Je suis témoin dans ma vie personnelle comme dans le domaine radiophonique que l’assouplissement peut conduire à une crise qui peut être mortelle.

Alors réveillons-nous et préparons le changement, car d’après Churchill : « Mieux vaut prendre le changement par la main avant qu’il ne nous prenne par la gorge »

Victoire avec Churchill

Victoire avec Churchill

Le changement n’est pas naturel. Il faut y réfléchir, anticiper, préparer l’équipe à prendre tel ou tel virage. Sinon, tout le monde le subira dans la douleur, avec des secousses violentes. Autant décider le changement pour mieux l’organiser à sa manière.

– Faites la liste de vos capacités : Qui êtes-vous ? Qu’avez-vous à votre portée ?
– Examinez vos objectifs : Où voulez-vous allez ? Quel public voulez-vous toucher ?
– Prenez des conseils :  » Quand la prudence fait défaut, le peuple tombe; et le salut est dans le grand nombre des conseillers. » prov. 11 :14
– Tenez compte de votre environnement : Qui veut marcher avec moi ?
– Prévoyez un plan d’action réaliste. Comment allez-vous changer ?

Tout changement prend du temps et si nous sommes obligés de le faire pied du mur, il va y avoir de la casse. Pour changer une simple habitude, il faut 6 à 8 semaines. Il est normal de compter plusieurs mois pour qu’un changement soit accepté par tous, mise en œuvre et qu’il porte du fruit.

Il est quelquefois trop tard pour une nouvelle direction lorsqu’il n’y a plus d’échappatoire ou que la pente descendante est trop abrupte. Ce fut la cause de la disparition de certaines radios et associations.

Alors, travaillons au changement maintenant car comme le dit Héraclite « Rien n’est permanent sauf le changement« .

Couverture radio Tower