LE GUIDE DES RADIOS ASSOCIATIVES (Gratuit)

Guide des radios associatives« Le Guide des radios associatives » a été présenté le jeudi 17 novembre, lors du congrès annuel du SNRL à Biarritz. C’est un guide juridique, fiscal et social qui sera diffusé prochainement à l’ensemble des radios associatives…
Il est prévu que ce guide soit révisé annuellement afin de garantir la fiabilité des informations et d’ajouter, le cas échéant, de nouvelles dispositions qui s’appliqueraient au champ de la radiodiffusion associative.

Cette édition est un support intéressant pour les responsables des radios associatives en France. L’ensemble des radios chrétiennes sont gérées sous la forme d’association. Sa lecture est indispensable pour ceux qui prennent une responsabilité dans le conseil d’administration d’une radio. Il est utile d’être à jour dans la connaissance de l’environnement législatif de ce média puissant. Souvent quand les responsables associatifs de la radio changent, une bonne partie de la connaissance part avec les anciens. Ce guide permet une bonne mise à niveau de la nouvelle génération. Si ce guide est plutôt axé sur les radios FM et RNT, il apportera de bons éléments pour la gestion d’une webradio.

D’après le délégué national aux affaires culturelles au SNRL :  « Ce guide se veut ainsi, et avant tout, un outil de travail, pratique et global, pour vous accompagner dans les différentes démarches de constitution et de gestion d’une radio associative que vous soyez dirigeant bénévole ou salarié, étudiant, enseignant et plus généralement porteur de projet radiophonique« .

Le guide est téléchargeable :  ICI

Ce guide sera également complété par des thématiques qui n’ont pas été encore abordées dans cette première édition. La réalisation de ce Guide des Radios Associatives est le fruit de collaborations, de soutiens et de partenariats comme la députée Marie-Françoise Clergeau, le cabinet Delsol, Maître Laurent Butstraen et Maître Françoise Rouillon-Lechere, le groupe Audiens, la Sacem, la Scam, la Spré.

Inscrivez dans les commentaires votre avis sur ce guide.