FRTC

30 ans aux services des radios

La FRTC (Fédération des Radios et Télévisions Chrétiennes) a été fondée par le pasteur Charles Schinkel de Radio Fraternité en 1985 avec 2 autres radios. Elle s’élargit d’année en année lors de ses assemblées générales.

Elle fait partie des fédérations créant le Conseil National des radios associatives (CNRA). Lors des premières élections, elle représentait alors 15 radios FM sur 150. Au sein de cette confédération, le secrétaire de la fédération a pris en charge les premières négociations avec la SPRE (droits des interprètes)  et la suite des négociations avec la SACEM (droits d’auteur). Après 2005, le président a géré le dossier RNT (Radio Numérique Terrestre) et le secrétaire a été membre du FSER (Fonds de subventions aux radios).

Les relations entre les radios ont été maintenues avec l’édition d’un bulletin entre 1990-1994 puis de lettres nouvelles par fax pour aboutir par des emails d’informations réguliers.

Pour les 20 ans de la fédération, des rencontres sur deux jours ont permis de développer les relations et la formation avec l’intervention de personnalités de l’audiovisuel.

La vague de créations des radios évangéliques n’a duré que quelques années 1982-1989. Ensuite, la fédération a vu disparaître plusieurs radios. Elle a néanmoins aidé à la création d’une radio en 2001 à Concarneau et a permis  le sauvetage de 2 radios en Bretagne (RPV à ST Malo et Studio 5 FM à Concarneau).

L’objectif de voir la naissance et le développement de la télévision évangélique n’a jamais pu se concrétiser.

Le travail de la fédération était difficile mais pas inutile dans un environnement qui ne bénéficiait pas d’une dynamique.  Les équipes pionnières se sont fatiguées et les radios ont soit disparu ou ont fait place à des équipes plus aguerries.

Malgré un sursaut après 20 ans d’existence, Le rôle de la fédération déclinait.

Alors que deux nouvelles possibilités de collaborer s’offraient aux radios.

  • L’émergence du réseau Phare FM qui fut présenté pour la première fois lors des assises FRTC de 2005
  • Le regroupement des radios protestantes à la fédération protestante de France en lien avec la FFRC (Fédération œcuménique de radios chrétiennes).

De la première rencontre en 1985 à la dernière du 21 novembre 2015, les responsables des radios locales évangéliques ont été contents de se rencontrer et d’apprendre des uns et des autres. Ceux qui ont participé à cette aventure s’en souviendront.