Changement des habitudes d’écoute

Mediametrie

27% des 13-19 ans écoutent la radio sur un support digital selon l’étude Global Radio de Médiamétrie. Les supports multimédias représentent 11,7% du volume total d’écoute de la radio. 6,4 millions de personnes, écoutent chaque jour la radio sur un support digital.

Le mobile occupe la première place des supports numériques utilisés pour écouter la radio avec plus de 3,1 millions d’adeptes chaque jour. Viennent ensuite l’ordinateur (1,7 million), la télévision (1,2 million), la tablette (586 000) et le baladeur (238 000).

Plus de 8 Français sur 10 âgés de 13 ans et plus écoutent quotidiennement la radio. Cette audience, mesurée dans l’étude 126 000 Radio, prend en compte tous les supports d’écoute du public, aussi bien ceux dédiés à la radio que les équipements digitaux.

L’utilisation des supports digitaux permet de prolonger et de multiplier les occasions d’écouter la radio, notamment en mobilité. Ainsi, le pic d’audience de la radio sur les supports multimédias est plus tardif que sur les postes traditionnels : il se situe à 10 heures (versus 8 heures).

Cela marque aussi le début de la fin de l’écoute de la FM. Chaque radio doit maintenant chercher à diversifier sa diffusion. Ceux qui ne prennent pas en compte ces changement des habitudes d’écoute risquent de lentement perdre de leur efficacité.

Le gouvernement wallon investi dans la Radio Numérique Terrestre

RNTLe gouvernement wallon (francophone) dégagera 5.4 millions d’euros pour faciliter la mise en place de la Radio Numérique Terrestre en Belgique.
Le gouvernement wallon va financer les infrastructures qui permettront la diffusion sur la Wallonie et Bruxelles. Aux 2,5 millions d’euros mis sur la table par la RTBF, il ajoute 5,4 millions pour que ce chantier commence sans tarder. Le lancement du DAB+ est en effet prévu dès 2017. Le gouvernement wallon espère que cet investissement contribuera à doper l’attractivité de la Région. Il s’inscrit d’ailleurs dans un plan plus large de numérisation de la Wallonie et de promotion des usages numériques de pointe.
Ce projet de DAB+ place la Wallonie et Bruxelles dans le peloton de tête de ceux qui, comme la Suisse, la Norvège, l’Allemagne enclenchent la migration numérique de la radio.

Lire la suite sur le site de la LettrePro

Des radios chrétiennes se préparent pour la RNT

RNT LogoNous voici à la dernière étape avant le lancement de l’appel aux candidatures pour la diffusion des radios en numérique DAB+. C’est la deuxième phase de la mise en ondes initiée en 2008 qui a vu des radios émettre sur Paris, Marseille et Nice, en 2012. C’est le moment pour les radios chrétiennes de se préparer.

Après la publication de l’étude d’impact sur les trois grandes zones Lyon, Strasbourg et Lille et une dernière consultation publique, les radios pourront postuler en juin pour émettre en radio numérique l’été 2017.

C’est le début d’un vaste chantier qui permettra la couverture de la Lire la suite

Vital Radio Rap fait son entrée dans le bouquet Vital Radio

C’est un grand jour, la 4ème web-radio fait son entrée.

Une radio spécialement consacrée au rap chrétien francophone.

vrapban

Et les artistes sont nombreux : Bkler, Manou, Kerygma, Meak, B’Bless, Eliakim, BBC, Ziqui, Prince K’Mer, Meshak, Sibeccai, CDBA, Malone, Agyei&Menza, Artisan2Paix, Junior, JeanDuCoeur, Yann Le M2A, STF, et bien d’autres.

Mais ce n’est pas tout : une grosse émission va débarquer dans quelques jours qui aura pour but de présenter le rap chrétien et ces artistes…

Alors, c’est parti pour l’écoute :  http://ecouter.vitalradio.fr/vital-radio-rap/

Radio: rendez votre message percutant !

J’ai trouvé dans le livre « Puissance Radio » de la consultante Valérie Geller, des principes pour une communication percutante. Cette liste de bonnes pratiques est un rappel pour une bonne communication que nous retrouvons dans la Bible. Elle s’applique à l’ensemble des médias et à notre communication personnelle.

 « Dites la vérité ».

Jésus ne commença-t-il pas ses discours par « En vérité, en vérité, je vous le dis …. » ?
Sans nécessairement adopter la même posture d’enseignement que le Rabbi de Galilée, nous devons toujours garder à l’esprit l’annonce du vrai et de celui qui dit : « Je suis la Vérité, le Chemin et la Vie » Jean 14:6
Afin que les personnes qui nous écoutent puissent recevoir la vérité, alors,

« Donnez de bonnes raisons à l’auditeur de nous écouter ».

Lire la suite

Le CSA publie son rapport annuel sur la radiodiffusion française

CSA - Conseil Supérieur de l'audiovisuelLe Conseil Supérieur de l’Audiovisuel – CSA publie chaque année son rapport sur l’état de la radiodiffusion en France. Cette année, il s’agit d’un simple état des lieux sans véritable perspective d’avenir.

> CSA – Rapport annuel 2015

Afin de vous permettre de lire rapidement les points essentiels de ce rapport, j’ai sélectionné des parties de ce document, en soulignant et mettant en gras les points qui me semblaient importants.
Comme dans le secteur de la communication chrétienne, seules les radios FM et numériques dépendent du CSA, j’ai ciblé cette sélection sur l’action du CSA dans ce domaine. Aucune télévision chrétienne, hormis la télévision catholique KTO, n’a reçu d’autorisation d’émettre de la part de cette autorité.

Lire la suite

Nouvelle rencontre « NEW MEDIA FORUM »

Diffusion New media forumLa deuxième rencontre de New Media Forum a eu lieu le mardi 8 mars 2016 à Évry dans les locaux de LifeAgape. Ce fut un bon moment d’échanges. Une trentaine de diffuseurs, des producteurs et de porteurs de projets étaient présent pour évoquer la télévision chrétienne évangélique.

La journée fut introduite par Johannes HIERL de DieuTV. Son message d’encouragement s’appuyait sur la métaphore de l’armée. La télévision représente la force aérienne qui permet de gagner les victoires militaires modernes. Les versets suivants ont été cités : 2 Cor 10 :5-6Eph 6 :12Phil 1:27

Lire la suite

Financement des médias chrétiens

Argent-coinsChaque fois qu’une personne m’interroge sur la création d’une radio, la question des finances arrive souvent en premier. Néanmoins, ce n’est pas l’argent qui doit guider nos choix mais la ferme conviction que nous sommes appelés à cette activité. L’argent est seulement un moyen indispensable pour mener à bien ce formidable défi qui consiste à communiquer une présence autour de nous avec amitié, voire avec amour.

On peut néanmoins prendre le problème des finances sous divers angles. Sachant de l’amour de l’argent est la source de tous les maux, ayons une bonne attitude de cœur en ne le mettant jamais en l’avant. Lire la suite

Phare FM arrive en Suisse

Depuis la mi-décembre 2015, il est possible d’écouter des émissions chrétiennes sur le réseau DAB dans la région de Lausanne en Suisse.
pharefmromandie

Avec le nom PhareFM Romandie , la station de radio est proposée par Radio Réveil et Phare FM, un réseau de radios locales chrétiennes françaises.

Dans un premier temps, ce sont les émissions des voisins français, habillées de jingles et de quelques capsules à la sauce helvétique, qui seront diffusées. Mais comme l’a expliqué Franck Jeanneret, directeur de Radio Réveil au Christianisme Aujourd’hui la station va avoir rapidement une identité romande à la radio.

Car si Lausanne constitue le premier bassin de diffusion, Neuchâtel et Fribourg suivront dès que Digris, le partenaire de l’OFCOM, aura terminé l’installation technique.

Depuis bientôt 70 ans, Radio Réveil s’est surtout profilée dans la production d’émissions d’évangélisation diffusées sur les ondes des grandes radios commerciales, françaises et africaines principalement.

Plus d’info sur pharefmromandie.ch