Changement des habitudes d’écoute

Mediametrie

27% des 13-19 ans écoutent la radio sur un support digital selon l’étude Global Radio de Médiamétrie. Les supports multimédias représentent 11,7% du volume total d’écoute de la radio. 6,4 millions de personnes, écoutent chaque jour la radio sur un support digital.

Le mobile occupe la première place des supports numériques utilisés pour écouter la radio avec plus de 3,1 millions d’adeptes chaque jour. Viennent ensuite l’ordinateur (1,7 million), la télévision (1,2 million), la tablette (586 000) et le baladeur (238 000).

Plus de 8 Français sur 10 âgés de 13 ans et plus écoutent quotidiennement la radio. Cette audience, mesurée dans l’étude 126 000 Radio, prend en compte tous les supports d’écoute du public, aussi bien ceux dédiés à la radio que les équipements digitaux.

L’utilisation des supports digitaux permet de prolonger et de multiplier les occasions d’écouter la radio, notamment en mobilité. Ainsi, le pic d’audience de la radio sur les supports multimédias est plus tardif que sur les postes traditionnels : il se situe à 10 heures (versus 8 heures).

Cela marque aussi le début de la fin de l’écoute de la FM. Chaque radio doit maintenant chercher à diversifier sa diffusion. Ceux qui ne prennent pas en compte ces changement des habitudes d’écoute risquent de lentement perdre de leur efficacité.